Skip to main content
Historique

Sur la route de Riverside, de Sophie Cole

By 2 juillet 2020février 13th, 2025No Comments

Western – Drame – Amour

Le meurtre de son père demeurera à jamais dans sa mémoire, comme une réminiscence abominable qui la poursuivra jusqu’à son dernier souffle. Taylor ne désire qu’une chose : venger son père en tuant Tom Cassidy, son meurtrier. Mais pour cela, elle va devoir attendre plusieurs années, le temps de prendre en maturité et de devenir majeure, pour enfin prendre la route et partir à la recherche de Tom. Pour qu’enfin son âme tourmentée puisse s’apaiser.

Un histoire de vengeance portée par un personnage féminin fort dans un western moderne.

Arizona, 1884.

Taylor n’a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.

Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la rechercher de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui lui assurent savoir où trouver l’homme qu’elle recherche et lui proposent de l’accompagner. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un terrible secret…

A leurs côtés, sur la route de Riverside, Taylor retrouvera-t-elle Tom Cassidy ? Accomplira-t-elle sa vengeance ?

  • Scrineo – 384 pages – 17,90 euros (broché).
  • ISBN : 978-2-36740-869-9
  • Date de sortie : 13 août 2020.

Un roman western lent au démarrage, qui devient très vite une bombe à retardement !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. C’est avec joie que je vous parle aujourd’hui de cette histoire écrite par Sophie Cole. Cette couverture magnifique a su attirer mon regard dès les premiers instants, en plus d’avoir été intrigué par sa quatrième de couverture.

Je ne suis pas spécialement adepte des romans western, surtout que là, on se trouve assez loin du SFFF et de l’imaginaire pur et dur dans lequel je baigne d’habitude. Mes premiers moments de lecture en compagnie de ce roman ont été fastidieux. Une fois la curiosité de la nouveauté passée, la première moitié de cette intrigue s’avère être fort linéaire. Je ne comprenais pas pourquoi certains éléments étaient écrits, et quels étaient leurs rôles pour faire avancer l’histoire.

Un retour dans le passé qui provoque une rude montée en tension !

Dès la moitié du roman atteinte, un interlude fait la part belle au personnage de Casey. C’est à partir de ce moment que je n’aurais quitté ce livre des mains pour rien au monde. Envolée la lente première partie, tous les morceaux du puzzle s’assemblent enfin pour créer un rythme insoutenable. Je ne m’attendais pas à un tel revirement de la tension. Et sincèrement, heureusement que cela s’est produit !

À partir de ce moment, les personnages prennent vie. Je les ai mieux compris, et tous profitent d’un background fouillé. Ajoutez à cela une ambiance western pas désagréable et des secrets qui se révèlent peu à peu, et vous obtenez un regain de suspense. Avec ses scènes d’action, et d’autres parfois violentes, ce livre n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Personnellement, ce sont les scènes que j’ai préféré, grâce à leur intensité. Une scène en particulier me donne encore des palpitations, tellement la situation est horrible et déroutante.

Un condensé d’émotions et d’amour, pour les personnages comme pour le lecteur !

Je ne peux pas dire que Sophie Cole soit avare en émotions. Ce roman en a en stock, et me les a fait ressentir jusqu’au point final. Je ne suis pas particulièrement sensible, mais je dois avouer que cette histoire m’a beaucoup ému. Je ressors perturbé de cette lecture, qui m’a chamboulé d’entre ses émotions contradictoires.

L’auteure manie à la perfection ses personnages et les rouages qui font d’une intrigue un véritable rouleau compresseur que rien ne peut arrêter. Je me doutais de la fin, de cette confrontation qui se laissait apercevoir en filigrane. Mais rien ne retire la surprise du déroulement des événements. L’histoire semble se répéter, comme si une malédiction s’acharnait sans relâche…

Ma note : 4,5/5

Leave a Reply