Au travers de cette série sur la mythologie Grecque, partons à la découverte de Polyphème, le cyclope, qui prend place dans le mythe d’Ulysse. C’est le moment de découvrir pourquoi Polyphème a réagi ainsi face à l’arrivée d’Ulysse et de ses compagnons sur l’île des Cyclopes…
Je m’appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l’œil unique, fils du dieu Poséidon. Personne ne vient jamais me déranger sur mon ı̂le, où j’élève paisiblement mon troupeau de moutons.
Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l’ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger…
Comment cela a-t-il pu arriver ?
Scrineo – 112 pages – 10,90 euros.
Date de sortie : 21 janvier 2021.
Une histoire jeunesse courte mais intense, racontée par Polyphème !
Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Après avoir découvert les deux premiers ouvrages de cette collection, menée par Sylvie Baussier, voilà que deux petits nouveaux ne vont plus tarder à faire leur apparition.
Celui que je vous présente évoque Polyphème, le cyclope. C’est au cours de cette histoire, plutôt courte, que l’on se met à la place de ce cyclope et de ses frères. Ils vivent sur l’île des Cyclopes, apparentée désormais à la Sicile. Mais une menace prophétique assombrit le destin de Polyphème : un être humain, nommé Ulysse, lui fera du mal.
On découvre la vie de Polyphème, un berger, calme en apparence, qui profite de la quiétude de son île. Moqué par ses pairs, il ne se différencie pas par son intelligence, mais par sa naïveté. Alors, quand Ulysse finir par débarquer pour se ravitailler, comment accepter que ces petits êtres viennent piller sa nourriture et ses bêtes sans lui demander son consentement ?
Ma note : 4/5