Skip to main content
Jeunesse

L’odeur de la pluie, de Gwendoline Vervel

By 12 mars 2021février 13th, 2025No Comments

Une nouvelle année s’annonce pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine. Une arrivée en seconde qu’ils comptent bien fêter dignement tout en attirant l’attention des frères Colin. Riches et attirants, ce sont les garçons populaires que toutes les filles veulent tenter de séduire. Une histoire troublante et pesante où l’insouciance vole en éclats.

Meilleures amies depuis l’enfance, Faustine et Mélodie rentrent enfin en seconde. Pour marquer le coup, elles se jurent de sortir avec les deux garçons les plus populaires du lycée.
Fred, quant à lui, voit cette rentrée comme un nouveau départ : après s’être fait harceler et agresser dans son ancien collège du fait de sa transidentité, il a décidé d’emménager chez son frère et de s’inscrire dans un lycée où il ne connaît personne.

C’est donc la tête emplie de rêves et de grandes attentes que Mélodie, Faustine et Fred font leur entrée au lycée. Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Au milieu de la tempête, leur amitié va se révéler.

Scrineo – 250 pages – 16,90 euros (broché).
Date de sortie : 1er avril 2021.

Un roman poignant proche de Treize Raisons où des sujets sensibles sont abordés

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Cette lecture m’a clairement fait penser à la série télé Treize Raisons, même si les scènes sont moins fortes dans L’odeur de la pluie. Ce n’est pas un mal. Des événements sont trop violents dans Treize Raisons, ici, l’auteure a su doser son intrigue pour faire passer ses messages avec efficacité.

Ce roman se lit rapidement, si bien qu’il faut entrer vite dans l’histoire et se familiariser avec les personnes. Le pari est réussi. J’ai réussi à apprécier Faustine et Mélodie dès les premiers chapitres, et malgré un retard avec Fred, la suite comble largement le fossé.

Les thèmes abordés, avec le harcèlement, moral comme sexuel, le viol, l’amitié et la manipulation sont mis en avant par une intrigue puissante qui ne mâche pas ses mots. Tout est explicite, ce qui rend cette lecture d’autant plus impactante.

Ma note : 4/5

Leave a Reply