Skip to main content
Science-fiction

Les Agents de Dreamland, de Caitlin R. Kiernan

By 14 novembre 2020février 13th, 2025No Comments

Une secte aux agissements méconnus. Des cadavres retrouvés mutilés de façon étrange au milieu du désert. Il n’en fallait pas plus pour que deux agences du renseignement appellent chacune leur meilleur élément pour enquêter sur cette affaire. C’est en Arizona qu’ils vont se rencontrer. Un homme, surnommé Le Signaleur, et une femme, Immacolata Sexton, une légende vivante nimbée de mystère.

Winslow, Arizona. Deux agences du renseignement y ont dépêché leur meilleur élément. Il y a le Signaleur, un homme désabusé, brûlé aux secrets défense d’un nombre d’administrations qu’il ne peut même plus compter. Et il y a Immacolata Sexton, un mythe vivant, une femme à la réputation proprement terrifiante — si elle n’était pas humaine, le Signaleur n’en serait pas plus étonné que cela… Leur mission ? Enquêter sur une secte dont on vient de retrouver les membres à l’état de cadavres horriblement mutilés au cœur du désert. Une femme en a réchappé. Persuadée d’être investie d’une mission sacrée, elle représente peut-être une bombe à retardement pour l’humanité toute entière… Car dans les tréfonds ténébreux du Système solaire, la sonde New Horizons s’approche de Pluton. Or, nul ne sait ce qu’elle va vraiment trouver aux abords de la planète naine.

Le Bélial – 128 pages – 9,90 euros.

Une novella portée sur des réflexions philosophiques au centre d’une enquête à l’ambiance glauque !

Cette novella ne représente sûrement pas ma préférée parmi la collection Une Heure Lumière des éditions du Bélial. Les premiers chapitres s’avèrent assez clairs pourvu qu’on se laisse prendre dans l’histoire. Mais, au fur et à mesure que l’intrigue se mêle à de nouveaux personnages, il faut savoir se concentrer davantage pour ne pas perdre le fil. Fil que j’ai perdu vers la moitié de l’ouvrage.

Il n’y a pas vraiment de lien qui unit certains protagonistes. L’un d’entre-eux offre d’ailleurs de belles pensées, très explicites, sur les bruits de fonds du Big Bang, dont on percevait une partie sur les téléviseurs à l’ère de l’analogique. Je n’ai jamais su ce que ce personnage faisait, tellement ses parties étaient centrées sur ses pensées et non pas sur des actions réellement perceptibles.

Une novella volontairement floue qui m’a laissé sur ma faim…

Des personnages principaux, je n’ai eu qu’un aperçu sans avoir pu apprendre à les connaître. L’aspect humain est laissé de côté pour céder la place à une enquête policière et à une philosophie mystérieuse. J’ai aperçu les contours de l’intrigue, sans réussir à m’y insérer pour la comprendre dans son ensemble.

Et, c’est au final de cette lecture que j’ai compris. Cette novella est emplie de références à des éléments que je méconnais, et qui demeurent volontairement flous. Malgré tout, les idées sont intéressantes et quelques réflexions méritent d’avoir attiré mon attention.

Il y avait aussi cet aspect science-fiction, avec quelques passages prenant place aux côtés d’une sonde à l’approche de Pluton. Malheureusement, j’ai eu l’impression que cette promesse s’est effondrée comme un château de cartes…

Ma note : 1,5/5

Leave a Reply