Skip to main content
Philosophie

Le jour où j’ai appris à vivre, de Laurent Gounelle

By 11 octobre 2020février 13th, 2025No Comments

Une nouvelle vie attend Jonathan. Et ça commence mal. Engoncé dans un travail peu intéressant, il détient l’espoir de pouvoir faire mieux que son chef et ami, avec qui il a monté une société d’assurance, tout en impliquant sa femme. Jonathan n’a toutefois pas songé à cette rupture qui l’entrainera à travailler chaque jour avec son ex-conjointe. Il va toutefois décider de prendre sa vie en main quand une bohémienne va lui annoncer son avenir : la mort, imminente.

Et si tout commençait aujourd’hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.

C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie. Ce roman, dont l’intrigue est basée sur des expériences scientifiques réelles, éclaire d’une lumière nouvelle notre existence et nos relations aux autres, et apporte un souffle d’air pur dans notre vie.

Kéro – 285 pages – 19,90 euros (broché).

Un roman philosophique feel-good entraînant !

Je tente de rattraper mon retard dans les publications de Laurent Gounelle, un auteur que j’apprécie pour sa philosophie de vie. J’avais déjà publié quelques chroniques sur cet auteur il y a fort longtemps, et il faut dire qu’il ne m’a encore jamais déçu !

Cette histoire débute avec un petit goût de vie ordinaire. Comme un point d’entrée habituel pour faire apparaître une pointe de changement. J’aime quand cela commence ainsi. Je trouve assez facilement les petits éléments distillés par l’auteur qui auront toute leur importance dans la suite du récit.

Une incitation à vivre la vie que l’on désire, sans attendre aucun signe extérieur !

Ce qui est idéal avec les romans de Laurent Gounelle, c’est que l’on apprend des choses tout en se divertissant. Ainsi, le champ morphique, qui m’était inconnu, va devenir l’objet de recherches plus approfondies. Aussi, l’importance de l’évolution du personnage de Jonathan va influer directement sur d’autres destins en suivant le même principe que le champ morphique, que j’ai retrouvé partout.

Le cheminement des protagonistes est limpide, et ils en viennent même à se poser des questions, les mêmes que je pourrais me poser. Il est ainsi facile de se sentir concerné, et de se laisser porter par l’histoire. Je trouve que chaque personnage a sa place dans l’intrigue, même si certains sont loin de la trame principale, le fondement philosophique final rassemble toutes les destins.

Laurent Gounelle a su donner la parole à des personnes mal intentionnées au premier abord, et qui vont finir par servir l’intrigue au point de s’en retrouver chamboulés. Du feel-good de haute voltige qui ne laisse pas indifférent !

Ma note : 5/5

Leave a Reply