Arkham, Massachusetts. En 1941, le détective Mike Danjer est retrouvé mort, le corps en lambeaux, au beau milieu d’un tas de paperasse. L’enquêteur de l’époque, chargé de mettre au clair cette histoire, a vite passé le flambeau, tellement le travail s’avérait monstrueux pour éclaircir un tant soit peu ce meurtre mystérieux…
Arkham, 1941.
Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d’un monceau de papiers. Il pourrait s’agir à première vue d’un banal meurtre en chambre close. L’examen des feuillets souillés, un dossier qu’il avait constitué au fil d’une très longue enquête, démontre qu’il avait mis au jour un indicible complot.
Leha éditions – 160 pages – 17 euros.
Un roman-enquête qui nous plonge dans un monde où plane l’ombre de Lovecraft…
Je tiens à remercier les éditions Leha pour l’envoi de ce roman. C’est la première fois que je vois ce genre de livre, où l’intrigue sert à la mise en page d’un tel ouvrage. Sur la scène de crime, des tas de papiers emmêlés, et les voilà remis dans l’ordre chronologique pour une meilleure lecture. Ouf, le plus gros du travail a été fait. Mais désormais, il reste à démêler les éléments troublants contenus sur ces fameux papiers.
En terme de document, on y trouve un peu de tout. Des revues, des lettres, des témoignages, des récits, qui n’ont d’ailleurs pas forcément de liens apparents entre-eux. Il faut creuser, entrer dans l’enquête, pour découvrir toute l’étendue de cette histoire. J’ai adoré l’effet fantastique, produit par des éléments un peu hors du commun. Une mystérieuse maladie, des lumières étranges, comme si le monde commençait à perdre la raison.
Ce roman est une aventure au cœur même d’un univers lovecraftien.
Ma note : 4/5