Skip to main content
Suspense

Concerto à la mémoire d’un ange, de Éric-Emmanuel Schmitt

By 11 octobre 2020février 13th, 2025No Comments

Un recueil de quatre nouvelles sur le thème de la rédemption et du destin, avec un fort aspect psychologique et l’accent donné sur des personnages forts.

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux  ? Quel lien entre un simple marin et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ?

Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l’ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l’ont reçue, d’autres l’ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien.

Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l’ordinaire et l’extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question: sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Concerto à la mémoire d’un ange est suivi du Journal tenu par Éric-Emmanuel Schmitt durant l’écriture.

Albin Michel – 240 pages – 18,25 euros (broché).

L’empoisonneuse

C’est une histoire presque familière, du point de vue de Marie Maurestier. C’est une femme qui inspire le respect par son attitude. Elle est accusée d’avoir tué trois de ses amants, et un compagnon. Mais rien ne laisse présager de tels soupçons…

Alors qu’elle va rencontrer le nouvel abbé de l’église, Gabriel, une relation va naître entre eux. L’éclatement de la vérité n’est pas bien loin, et les retournements de situation psychologiques sont maîtres. C’est un récit qui bouscule, qui met à mal les personnages, et bien même son lecteur !

Le retour

Greg exerce en tant que mécanicien sur un navire, qui relie les grands ports de ce monde. Pendant une de ses missions, son capitaine l’appelle pour lui transmettre une triste nouvelle : sa fille est morte. Oui, sauf que Greg a quatre filles, et il ne sait pas laquelle vient de perdre la vie.

Ce récit, court mais fortement psychologique, plonge dans les pensées d’un père absent, qui passe la majorité de son temps en mer pour subvenir aux besoins de sa famille. Il va se questionner, sortir de sa zone de confort mentale, jusqu’à se rendre compte qu’il ne connaît pas ses filles.

Concerto à la mémoire d’un ange

Deux frères. Chris et Alex. Tous deux artistes, ce dernier joue prodigieusement bien de son violon. Chris en est de fait un peu jaloux, son frère a développé un talent monstre, il habite sa musique, il la vit et la transmet, pleine d’émotions.

Ce texte est difficile, déjà par la souffrance qui en résulte, mais aussi par les tourments ressentis par les personnages. La jalousie va finir par se transformer lors d’un jeu de piste. Dénicher des indices pour parvenir jusqu’à un coffre, situé dans l’eau, où les joueurs vont devoir aller chercher des objets, marqués d’un numéro. Le premier doit prendre le numéro un, et ainsi de suite, pour marquer le classement.

Mais quand Chris se rend compte que son frère le rattrape au cours du jeu, des sentiments étranges vont s’emparer de lui. Alex va se coincer sous l’eau, entre des roches, et Chris ne va pas vouloir le libérer. Non, il veut montrer au monde qu’il est meilleur que lui, et veut ramener le numéro un.

Je ressors troublé de cette lecture, avec un ensemble de péripéties abruptes qui entraînent l’histoire dans un retournement de situation de taille. L’aspect psychologique des personnages fouillé donne envie de parvenir jusqu’au dénouement, qui s’avère prévisible dès que l’on emprunte le dernier virage de l’intrigue.

Un amour à l’Elysée

Catherine ne se reconnaît pas dans sa vie. Elle se voit au travers des unes des magazines, où elle se trouve à côté de son mari, le président Morel. Tout le monde les voit comme le couple idéal, mais ce n’est pourtant pas sa vision de la chose. Son mari côtoie des maîtresses, pendant qu’elle constate que leur amour flanche.

Entre menaces, désir de vengeance et obstination, ce texte révèle les penchants de l’être humain pour la désillusion et les mauvais penchants. C’est un récit psychologique qui nous plonge dans la vie de deux personnes, qui perçoivent le couple d’une manière bien différente. Mais quand une catastrophe s’annonce, comment l’amour va-t-il réagir ?

Ma note : 4/5

Leave a Reply