Dans une petite ville de l’État de New York, les animaux sont subitement devenus fous, au point d’attaquer les habitants. Jayden, un jeune homme a recueilli Angry, un grand singe échappé d’un laboratoire d’expérimentation et qui communique avec lui par télépathie.
Les pensées transmises par Angry ne sont que dévastation et souffrance. Les hommes ont ignoré qu’on ne peut pas ravager impunément la nature et mépriser la souffrance animale… à moins d’en payer le prix, un jour.
Jayden comprend qu’il est un « élu » choisi pour mettre fin à ce massacre. Mais par qui et pourquoi ? Dans l’ombre, une mystérieuse confrérie orchestre ce qui ressemble bien à une apocalypse… ou à un renouveau qui reste à construire.
City Éditions – 432 pages – 18,90 euros (broché) – 13,99 euros (ebook).
Un second tome bien plus savoureux et intense que le premier opus !
Je tiens tout d’abord à remercier Darren Bryte pour l’envoi de ce second tome. Il fait évidemment suite à une première lecture que j’ai énormément appréciée ! J’ai la chance de pouvoir découvrir cette histoire en avant-première, et je peux vous dire qu’elle me tentait beaucoup. Il est maintenant temps de laisser place à quelques mots d’introduction…
Du temps avait passé depuis la Transition. Une année. Il pensait à des paroles qui se répétaient en lui comme une obsession. Des mots qui avaient du sens, et qui étaient importants pour lui, il le sentait. Douze mois auparavant, on leur avait dit tout ce qu’ils avaient à savoir. Un temps d’acclimatation serait nécessaire pour les rééduquer. Ce qu’ils avaient perçu devait se détacher de ce qu’ils avaient réellement vécu. Ce serait une entreprise fastidieuse mais néanmoins primordiale pour préparer l’avenir avec soin. Il songeait encore à ces mots qu’on lui avait prononcé. Elle indiquait un lieu, comme un rendez-vous, avec une personne. Mais cette dernière était aux abonnés absents et ne se manifestait en aucune façon. C’était comme si il manquait quelque chose, la plus importante à ses yeux. À l’aide de ses souvenirs, il se remémora l’endroit précis des paroles qui agissaient comme une réminiscence dans ses pensées. Taggart Lake.
Jayden venait de retrouver La Pomme, cette ville de New-York lui était familière. Tous les événements qu’il venait de vivre prenaient tout d’un coup une contenance différente, comme si le souvenir qu’il avait d’eux s’estompait quelque peu. Il se sentait ici comme chez lui, et cette vie qui grouillait tout autour ne pouvait que le rassurer et le ramener à la réalité, loin des choses hallucinantes qu’il avait vu. Jayden voulait recommencer sa vie comme auparavant, sortir avec des amis, et pourquoi pas retrouver un emploi. Et le silence de Damone était là pour le rassurer dans ses pensées. Si il ne le contactait pas, c’était peut-être que tout était enfin terminé. Mais quelque chose sonnait faux. Son singe, Angry, et la grande qu’il avait ressenti n’étaient pas que des songes. Il y avait un vieil homme et son singe dans ses visions. L’homme lui parlait. Mais il n’entendait aucune de ses paroles…
Une intrigue qui s’insère dans la psychologie des personnages et de l’humanité avec une finesse incomparable !
Ce second tome est une claque monumentale à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Le final de cette intrigue est violent et intense, il est aussi abrupt que nécessaire alors que les explications utilisées par l’auteur sont claires et précises. Je dois l’avouer, j’ai été totalement berné, tout comme l’ont été les protagonistes d’ailleurs. Jamais je ne me serai attendu à tel dénouement. L’auteur a eu le don de me mettre sur des pistes, qui n’étaient pas les bonnes, évidemment, sinon le jeu n’en aurait pas valu la chandelle ! Je pense que chaque lecteur devinera aisément une fin probable à ce récit, tellement elle peut paraître évidentes, puisque oui, elle l’est. Mais elle est accompagnée d’une sacrée surprise, bonne ou mauvaise, peut-être les deux ! J’adore ce type de roman qui nous balade dans ses péripéties avec beaucoup de détails. C’est une aventure très intéressante qui fait suite au tome précédent, avec des liens vers des personnages et quelques éléments du passé qui refont surface.
Cet opus est clairement axé sur l’aspect psychologique des personnages. Il y a ici beaucoup d’introspection, et le narrateur de l’intrigue nous fait entrer dans les pensées des différents protagonistes qu’il prend pour cible. On pénètre ainsi au cœur de leurs tourments, qui ne sont pas des moindres, on ne peut pas le nier ! Il existe des êtres humains qui sont dotés de missions hors du commun, mais celle-ci touche à la survie de toute une espèce, c’est dire ! J’ai trouvé Jayden Reed immensément fouillé et authentique au possible, c’est aussi le héros de cette histoire, le personnage principal tout autant que celui qui mène la danse. C’est à lui de prendre la décision qui changera tout, absolument tout. Il est investi d’un destin au-delà de tout ce qui est possible d’imaginer. Il tient dans ses mains comme dans ses pensées bien plus que jamais personne n’a pu effleurer… Il y a tant de protagonistes dans cette histoire, mais aussi tant de passés et de caractéristiques psychologiques ! Chacun est différent, avec ses propres points de vue et sa façon de voir le monde, ce qui rend ce second tome d’autant plus riche qu’il est centré sur ses personnages.
Le style d’écriture de Darren Bryte incite à entrer dans son histoire. J’ai dépassé bien plus vite les mots qu’espéré pour venir me plonger dans la vision qu’il avait des paysages et des aventures, comme des mésaventures, qui vont venir perturber le cours des choses. J’ai tout de même acquéri un certain savoir dans cette lecture, avec une religion que je ne connaissais absolument pas, et qui offre des leçons de vie exceptionnelles. C’était aussi l’occasion de découvrir la réalité d’un autre pays, lié à cette croyance d’ailleurs, avec quelques éléments du mode de vie de ses habitants, qui ont déjà fait un grand pas en avant dans la réalité. Ce second tome d’Angry est sensationnel au possible, non seulement il apporte des réflexions tout en entrant en profondeur dans son sujet, aussi brûlant et alarmant qu’il l’est à l’heure actuelle. Il y a là une notion d’écologie, avec tout un aspect humain derrière. Avec un choix derrière tout cela. Tout arrêter, ou poursuivre…
Ma note : 5/5